lundi 29 juin 2009

Vide sidéral

À 23 heures et des brouettes, je me lavais les dents en réfléchissant.

Tandis que je brossais, je me demandais si notre avenir planétaire n’était pas définitivement compromis depuis la mort de Michael Jackson. C’est vous dire le niveau de la réflexion que génère l’usage du dentifrice !

Depuis trois jours les médias ne parlent que du décès du prétendu roi de la pop et on nous ressort du « planétaire » à toutes les sauces. Les journaux et chroniques radio déplorent la mort d’une star « planétaire » ou annoncent un deuil « planétaire ».

Jusqu’alors, il y avait bien une actu au-delà de nos frontières, quelques infos vaguement internationales comme la crise, la pandémie grippale ou encore le réchauffement climatique. Certains évènements mondiaux nous touchent certes tous, où que nous vivions, mais seul Michael Jackson est aujourd'hui « planétaire ». C’est comme s’il y avait quelque chose de profondément cosmique dans sa disparition, quelque chose qui dépasse largement la réalité physique et géographique du globe pour nous renvoyer à un imaginaire spatial riche en possibilités fantasmagoriques. Michael Jackson est mort et le spectre de sa carrière galactique planera dans les limbes de l’espace intersidéral jusqu’à la fin des temps...

Je me suis amusée à taper « planétaire » dans ma barre de recherche et Google m’a automatiquement renvoyée vers la popstar, ce qui a conforté ma théorie d’un glissement sémantique vaguement inquiétant. Si Michael Jackson détient le monopole planétaire, maintenant qu’il est mort, reste-t-il un avenir aux terriens que nous sommes ?

En reposant ma brosse à dents, j’ai envisagé pour la toute première fois la possibilité d’une vie extra-terrestre comme une perspective rassurante...

6 commentaires:

  1. Mais oui, dorénavant on ne dira plus "planétaire" mais "jacksonaire"...

    RépondreSupprimer
  2. Me réjouis de plus en plus de ne pas avoir de télé. M'enfin, Internet me rappelle à l'ordre comme il peut. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Demain a lieu la cérémonie planétaire...presque une journée de deuil pour tous ses fans.

    RépondreSupprimer
  4. une simple question : Who's "dead" ? tou toum toum toutoum, tou toum toum toutoum

    RépondreSupprimer
  5. Toujours plus, voilà ce que j'en dis ...

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine même pas quand LE johnny national va quitter la planète! faudra que je fuis viiiite sinon je risque de péter un câble!
    Tu réserves la fusée miss?

    RépondreSupprimer