dimanche 14 juin 2009

Souvenirs en vrac


Je me souviens d’une virée chez Emmaüs et des heures qu’on a passées pour trouver quatre fourchettes qui se ressemblent ou à peu près. Je me souviens qu’on n’avait pas un rond, qu’on savait même pas si on pourrait se les payer les fourchettes Emmaüs.
Finalement, on a pu et on a même pris la louche assortie. On a décrété que c’était les plus beaux couverts du monde et on s’est embrassés.
Quelques mois après, on dressait la liste ce qui était à lui, à moi.
J’ai pris les fourchettes et lui la louche.

***

Je me souviens du jour où l’ophtalmo a mis du scotch sur mes lunettes. Les carreaux étaient tellement énormes qu’on aurait pu y dérouler un ruban entier d’adhésif. Il en a mis un bout sur chaque verre, histoire que j’arrête de regarder de travers. Moi je m’en fichais de loucher, j’avais l’habitude. Je m’en fichais même que ce soit moche, le scotch, mais le jour où on en a collé sur mes lunettes, j’ai eu envie de mourir. C’était la première fois que je voyais plus mon nez et j’ai cru qu’on me l’avait enlevé.

***

Je me souviens de mon premier amoureux et de son costume de papier mâché. Il était D’Artagnan et moi Milady. Il nous manquait Athos, Porthos et Aramis alors on a été chercher Ken, Winnie et G.I. Joe. Et puis, on a découpé trois petits bouts de mousseline pour leur couvrir la tête et les protéger des insectes.
Pour de vrai, y en avait pas des insectes, mais nous, on croyait qu’Athos, Porthos et Aramis, c’étaient les trois moustiquaires.

5 commentaires:

  1. "Quelle petite cuillère en argent dépareillée à côté de la louche au fond de la cour ?" aurait peut-être dit George Pérec...

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré de ces instantanés spontanés est bien sûr le dernier, les enfants possèdent l'art inné de la contrepèterie.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens de mon premier baiser pris à la volée par tant de timidité... Souvenir tendre d'innocence, je me souviens...

    RépondreSupprimer
  4. et je me souviens...que demain c'est l'été! youpeeeeee bon week-end demoiselle

    RépondreSupprimer
  5. Hourra pour le " costume de papier mâché ", de par ces simples mots, je le visualise ce déguisement propre à l'enfance !
    J'aime tes souvenirs.

    RépondreSupprimer