jeudi 2 avril 2009

Paic citron et trous de mémoire

J’ai une expression sur le bout de la langue. Ça dit quelque chose du genre : quitte à se gourer mieux vaut ne pas recommencer. Sauf qu’évidemment ça le dit mieux que ça.
Et si je me creuse les méninges pour retrouver cette fichue expression (qui n’existe d’ailleurs peut-être que dans mon imagination), c’est parce que pas plus tard que tout à l’heure, je pensais en faisant la vaisselle aux erreurs que l’on commet et re-commet une demie douzaine de fois, jusqu’à ce que l’on finisse par comprendre...
Je reviendrai un autre jour sur la vaisselle et la dimension propice du geste pour le développement de la réflexion mais je voulais m’en tenir pour ce soir à cette expression (à moins que ce ne soit un proverbe ?) dont je ne me rappelle plus le contenu et qui a néanmoins permis à mon moral de se maintenir un peu plus haut que le niveau de mes chaussettes.
Je comptais, à l'aide de mes mains pleines de mousse, les fois où je m’étais plantée au cours de ces derniers mois et assez rapidement j’ai manqué de doigts. C’est là qu’un éclair a frappé mon esprit et l’expression décrivant pile poil cette expérience malheureuse de l’erreur répétitive a soudain traversé mon cerveau. Certes, elle l’a traversé si vite qu’il n’a pas eu le temps de l’enregistrer mais je trouvais rassurante l’idée même qu’il existe une formule précise pour décrire ce que je croyais être une spécificité toute personnelle. Si la culture populaire a pris soin de forger une expression particulière, c’est que des tas d’autres personnes se sont probablement gourées des tonnes de fois dans leur vie. J’ai trouvé ça réconfortant et j’aurais profité pleinement du soulagement procuré par cette révélation si je n’avais pas passé ma soirée à tenter de me remémorer cette satanée expression.
Si vous la connaissez, je vous serais gré de me le faire savoir, sinon je vous propose de m’aider à chercher :
C’est en cassant des œufs qu’on devient forgeron ?
Les mêmes causes produisent les mêmes omelettes ?
Qui trop embrasse sème la tempête ?

8 commentaires:

  1. Peut-être le proverbe Shadock suivant :
    "Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche...."
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans l'erreur que l'on apprend mais surtout essayes de ne pas te tromper !!
    Je trouve ça pas mal, non?

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais pas avoir l'air de corriger tes fautes, mais à la fin, "je vous saurais gré" ça serait mieux que "je vous saurez gré".
    Enfin, je dis, je dis rien, hein. C'est juste parce qu'il parait qu'il vaut mieux se gourer qu'une fois, alors je te le dis tout de suite, comme ça après tu seras tranquille...!

    RépondreSupprimer
  4. Qui rit vendredi dimanche fera pleuvoir ?
    Pierre qui roule ne fait pas de pousses ?

    RépondreSupprimer
  5. Le problème est que j'ai un lave-vaisselle et que ma réflexion n'est aussi poussée !!Je dirai même que j'ai l'esprit tranquille !

    RépondreSupprimer
  6. "Il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection."

    RépondreSupprimer
  7. " Les patates crues, c'est pas bon" m'écrivait un ami, ce vendredi 22 janvier. Il était midi et j’avais faim. Et selon toute vraisemblance, la faim est aussi propice à la réflexion.
    « T’as essayé les patates crues au moins ?... Ouais, c’est vrai, c’est moins bon que PAIC citron. A tous les Saints Vincent et à tous ceux qui ne le sont pas" lui répondais-je.
    Là, je sentais que mes chevilles enflaient...;-)
    "Non, non et NON ! C’est le saint Vincent qui est le meilleur !!
    Donc à tous les Paic citron et à tous ceux qui ne le sont pas.
    Il faut rendre à Vincent qui appartient à César." Mon Dieu ! J’ai parlé de chevilles !! Erreur, il était question de....

    RépondreSupprimer
  8. Les fautes d'orthographe et autres étourderies à l'attention de Delphine, la "Maman impatiente"... ;-)

    RépondreSupprimer