dimanche 1 novembre 2009

La vie comme elle s'en va


La vie comme elle va, vient, et puis s’en va. La vie qui souffle sur le temps, emporte avec elle vos aïeuls et balaie d’un coup les souvenirs de vos jeunes années. Cette vache de vie qui vous dit que l’heure a sonné, que c’est ainsi, qu’il faut être philosophe.

Mais moi j’ai pas envie d’être philosophe. Je veux qu’on me rende mes 10 ans, mon père Noël et mes vacances à Houlgate. Je veux refaire des parties de pêche, de la pâte à crêpe et jouer encore aux petits chevaux. Je veux qu’on me raconte les mêmes histoires, rire sur les mêmes rengaines et entendre encore et toujours la petite musique des souvenirs qu’on se repasse en boucle depuis la nuit des temps.

Je peux pas devenir sage, m’assoir sur ma peine, me dire qu’il est temps, que c’est dans l’ordre des choses. Dans ma vie à moi, les choses n’ont pas d’ordre, le temps a souvent tort et la peine ne se dompte pas.

Et si être adulte c’est se faire une raison, se draper dans sa résignation, alors je veux pas grandir. Je veux rester une enfant. Et tant pis si je tombe quand on me lâche la main.

3 commentaires:

  1. Je n'avais jamais pris le temps de cliquer sur un de tes article. Alors pourquoi l'avoir fait ce soir? je suis claquée, je n'avais qu'une envie, éteindre l'ordi et me faufiler sous la couette. Alors pourquoi avoir jeté un coup d'oeil sur la page Facebook encore ouverte? et toi qui apparaît en actualité toute actuelle... et me voilà partie a compte rebours...au fil de tes articles, du dernier jusqu'au premier. Et je pars enfin me coucher avec des sourires pleins la tête...merci ! HF

    RépondreSupprimer
  2. La seule raison qui peut justifier que l'on "s'assoie sur sa peine", se drape parfois de résignation, c'est précisément lorsque l'on tient une petite main qui tombe si on la lache.
    Très joli texte...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, surtout Christelle, garde ton enfance par la main, n'oublie jamais "le petit prince" qui recèle les trésors essentiels de la vie. "On ne voit bien qu'avec le coeur" dit il et peut éviter de se prendre au sérieux, qui est le premier pas définitif vers "l'âge adulte". Pour ma part, je n'ai pas bien compris quand commençait ce fameux âge adulte! Bisous et merci d'être passée dans mes coulisses.

    RépondreSupprimer