mercredi 21 octobre 2009

J'avance (suite)

Résumé de l’épisode précédent :
Certains militent pour la défense des bébés phoques, moi j’ai décidé de me battre contre les bailleurs véreux. Comme ils sont nombreux, et parce que j’ai le combat modeste, j’ai commencé par m’en prendre à celle qui fut la propriétaire d’un des moult appartements que j’ai loués au cours de ces dix dernières années et qui a eu la malhonnêteté de ne jamais me rendre ma caution, sans raison aucune. L’audience est prévue pour 15H.

H – 15 minutes : Elle est là, juste à côté de moi dans la salle d’attente. Elle fait des mots croisés, porte des lunettes, des petits escarpins noirs et un chemisier blanc. Elle a les cheveux gris et je lui imagine une passion inconditionnelle pour la broderie ou le macramé. Elle n’a pas de dossier, pas même une feuille de papier. Juste des mots croisés. Elle est venue ici comme on va chez le coiffeur. Je ne sais pas si elle sait qui je suis. Je ne sais même pas si elle imagine que je suis quelqu’un. Elle ne me regarde pas, elle s’en fiche. Moi aussi, j’aimerais bien m’en foutre, mais j’y arrive pas.

Heure H : L’audience commencera en retard nous dit-on. J’aurais dû prendre des mots croisés moi aussi. A défaut, j’écris. Je pourrais peaufiner ma stratégie d’attaque, sauf que j’en ai pas. J’avais l’impression, jusque là, d’avoir la justice de mon côté. Mais maintenant que je suis ici à poireauter, je me demande si la justice n’est pas du côté de ceux qui font des mots croisés. Ça donne un air sérieux, rassurant. Quelqu’un qui porte des petits escarpins et remplit une grille de mots croisés ne peut pas être foncièrement mauvais. Et quelqu’un avec des bottes en cuir qui noircit les pages d’un moleskine ? J’ai l’impression que la bataille se joue entre Sade et Mamie Nova, alors forcément, je ne suis plus très sûre de mon coup. Et pourtant, si toute à l’heure la justice ne me donne pas raison, alors je ne croirai plus en rien. C’est comme les bébés phoques : tout le monde y croit, tout le monde se dit qu’ils sont trop mignons pour mourir. Et si un juge disait un jour :
— Madame, vous avez tué des milliers de bébés phoques, c’est mal. Mais vous avez quoi dans votre sac là ? Des mots croisés et un kit de macramé ? Alors ça va pour cette fois, mais ne recommencez pas !
Est-ce que vous croiriez encore en quelque chose, vous ?
Mais peut-être qu’à l’époque où nous vivons, les mamies Nova font la loi. Tant pis pour les bébés phoques. Et tant pis pour moi.

H + 15 : J’attends toujours. J’ai chaud et je commence à voir des bébés phoques faire des claquettes avec des escarpins noirs et des petites lunettes. C’est mauvais signe. Rester concentrée, inspirer, expirer et chasser ces images de ma tête.
J’ai envie d’une cigarette.

H + 20 : Note pour plus tard : penser définitivement à prendre des mots croisés la prochaine fois.

H+ 30 : Je viens de voir Mamie Nova regarder les réponses. Vous croyez que si je le dis au juge ça pourra jouer en ma faveur ?

H + 40 : Je crois que je vais mourir d’ennui...

H+ 50 : Audience

H + 1h55 : Verdict : Dans l’affaire Christelle et les bébés phoques contre Mamie Nova, Mamie Nova est reconnue coupable. Elle a été féroce, moi aussi. Si j’ai obtenu gain de cause sur le principe, dans les faits elle s’en sort vraiment bien. Pas d’intérêts, pas de reconnaissance de préjudice. Elle paiera ce qu’elle doit, ni plus ni moins. J’aimerais conclure ce billet par une note optimiste mais je crois vraiment que les bébés phoques n’ont pas de beaux jours devant eux.

6 commentaires:

  1. Félicitations ! Mamie Nova est complètement dépassée alors que Brigitte et ses bébés phoques sont au top du hype. Tu as choisi le bon combat et tu as gagné : bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien tes chroniques judiciaires :-)

    RépondreSupprimer
  3. Y a toujours une justice quelque part !!
    A bas les Mami Nova et le tricot !!
    Vive les bébés phoques et leurs défendeurs !!

    RépondreSupprimer
  4. Mamie Nova n'est plus ce qu'elle était, la genitlle grand-mère aux pots vanillés qu'on adorait...

    jolie conclusion... bise

    RépondreSupprimer
  5. Bizarre, il n'y a que des filles qui passent sur ce blog ou bien qui prennent le temps de laisser des commentaires...J'aime les combats de Mami Nova contre les propriétaires indélicats (et le terme est plus châtié que ce que je pense réellement)Et cette petite victoire n'est quand même pas négligeable! Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ouh ! Ca a bougé depuis la salade d'endive ! Je découvre. Et le Palais de Justesse t'a été favorable, je suis tombé sur le bon jour ! Félicitations, Christelle ! Bonne route à ce blog !
    Guy

    RépondreSupprimer