mardi 20 octobre 2009

J'avance

Non, je ne délaisse pas le web, c’est le web qui me délaisse. Et tandis que je regarde l’écran de ma freebox me cligner de l’oeil d’un air narquois, j’avance.
J’avance parce qu’aujourd’hui, je vais à la barre, plaider une cause, une toute petite cause de rien du tout, mais elle a l’avantage considérable d’être la mienne et rien que pour ça je m’y accroche. Je me demande si je vais devoir lever la main droite et dire je le jure. Comme si ma main droite avait plus de poids que la gauche... La convocation me dit que je dois me présenter « en personne » et là aussi je m’interroge. Comment pourrais-je venir autrement qu’en personne ? Du genre : je suis venue, mais sans mon moi. Juste avec ma main droite, toute prête à se lever et à jurer tout ce qu’on voudra pourvu qu’on me donne raison... Je viendrai en personne donc, avec l’espoir un peu fou de gagner un combat acharné, qui s’est joué à coup de lettres recommandées depuis plus d’une année. J’y crois pas tellement, mais j’avance.

J’avance aussi parce que j’ai reçu un courrier de mon assureur avec une facture à la clé. Ça m’a ému. Pas la facture, mais ce qu’elle disait : que les murs étaient à moi. Alors bien sûr ça se paie des murs. Bien sûr, ça sert à rien d’avoir des murs à soi. Mais je m’en fous, ce sont les miens et personne ne pourra jamais me les enlever !

Et puis j’avance parce que j’ai décidé de reprendre les cours et tant qu’à faire, j’ai visé haut. A quoi ça sert de rêver petit ?

J’avance donc.
Parfois.
Et parfois pas. Il m’arrive même de faire tout ce que je peux pour que tout s’arrête. Net. Stopper le temps. Ne jamais avoir 30 ans. Et je me suis dit que si je partais très loin, ça n’arriverait peut-être pas. New-York, c’est bien. Non ?

3 commentaires:

  1. Même avec le décalage horaire, tu vas pas gagner grand chose :-(

    RépondreSupprimer
  2. Pour ne pas reculer, il faut avancer ! Les jours de grand vent, il faut sortir la grand voile, les jours de pluie, le parapluie, en cas de soleil, profites du temps qui passe ........
    Oublies les soucis et fais tes choix !!
    Bon courage à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est dingue. Quand on a soi-même ce genre d'idée, ce genre d'envie, de tout balancer et aller plus loin, de tout remettre en cause, et de prendre la clef des champs pour que rien ne soit acquis, et bien on se sent bien, on se sent fort, on se sent neuf. Mais quand on l'entend dans la bouche de quelqu'un qu'on ne veut pas voir partir, on tressaille de terreur. Tu fais peur à vouloir tout casser!
    :-)
    P.

    RépondreSupprimer