jeudi 16 juillet 2009

Crédit et frisottis

Il a tendu le bras en ma direction, paume vers le bas, et a tracé une ligne imaginaire parfaitement horizontale, de droite à gauche puis de gauche à droite.

— Voilà, le lissage c’est ça. Le crédit est harmonisé, constant sur la durée. Vous comprenez ?

Ça faisait belles lurettes que j’avais compris, alors j’ai dit oui, pour la énième fois, mais il a froncé le sourcil d’un air sceptique avant de reprendre le mouvement avec le plat de sa main. J’ai senti qu’il attendait quelque chose de moi et comme je savais pas quoi j’ai suivi le geste des yeux, de gauche à droite, puis de droite à gauche et j’ai répété que oui, j’avais compris.
Il a pris un air satisfait et quasi-condescendant mais comme visiblement il avait pas l’intention d’en rester là, il a saisi un papier, un crayon sponsorisé par l’agence bancaire pour laquelle il travaillait et a dessiné en pinçant sa langue entre ses lèvres une première jolie courbe, puis une seconde. Avec lissage. Sans lissage.

— Vous suivez toujours ?

J’aurais donné n’importe quoi pour qu’il ravale sa langue alors j’ai confirmé.

— Donc pour résumer lisser un crédit, c’est l’harmoniser, l’unifier, l’homogénéiser...

Je l’ai pas laissé achever l’inventaire des synonymes, j’ai crié que oui, je comprenais, très très bien même, j’ai ajouté que le lissage, je le pratiquais depuis des années avec un Babyliss sur mes mèches rebelles. J’ai tendu mon bras vers lui et du plat de la main j’ai dessiné une ligne verticale, de haut en bas, puis de bas en haut. Ensuite, j'ai pris la liasse de papier pré-imprimé qui était devant lui et j’ai fait deux jolis dessins, en m’appliquant : avec frisotis, sans frisottis. Il en est resté comme deux ronds de flan et comme il disait pas un mot, j’ai cru bon de développer :

— Le frisottis, vous voyez, c’est comme une frisette, un faux pli, une bouclette...

Ça l’a pas fait rire. Moi si, et comme j’étais un peu pressée pour le crédit, je lui ai demandé d’accélérer. J’ai fini par inscrire « lu et approuvé » sur le papier pré-imprimé, et j’ai signé en bas, juste à côté de mes frisottis.

2 commentaires:

  1. Il n'a pas parlé de crédit revolver ?

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas le p'tit film juste pour le tourner en ridicule ce p'tit banquier qui se la pète! Il l'a appris sur un fascicule son scénario? Ils sont vraiment parfois, ridiculous ces zanimos de pacotille! mais bon sang, quel répondant miss:D

    RépondreSupprimer