dimanche 24 mai 2009

P [(X ≤ x) ∩(Y ≤ y)]= P (X ≤ x). P(Y ≤ y)

Lorsque vous étiez à l’école, vous avez probablement étudié, tout comme moi (mais sans doute avec plus d’assiduité), les probabilités. Ainsi, vous vous souvenez peut-être de la loi de probabilité d’une variable aléatoire réelle. Ou peut-être pas. Je faisais partie de ceux qui ne s’en souvenaient pas jusqu’à la semaine passée. J’ai en effet retrouvé l’existence de cette fameuse loi alors que je me demandais si quelqu’un avait déjà tenté de théoriser scientifiquement mon expérience improbable du lave-linge.

Je vous explique : je lave tous mes habits à la même température, sans distinguo de couleur, de tissus, de type de vêtements... bref sans distinguo de rien. J’ai fait, il y a plus de 10 ans de cela, le pari un peu fou que la probabilité pour que quelque chose ne déteigne ou ne rétrécisse était faible au regard de la possibilité que je pète les plombs à force de perdre du temps et de l’énergie à trier le linge. Si l’on considère que j’ai fait tourner plus d’un millier de lessives au cours de ces dix dernières années et que j’ai dû perdre dans la bataille en tout et pour tout une culotte et deux torchons, je pense avoir fait le bon choix.

Néanmoins, si j’en crois ce qu’il est écrit au dos de mon paquet de lessive et ce que me disent les quelques (rares) personnes avec qui je discute détergent, j’en déduis que mon expérience du non-tri est statistiquement invraisemblable et que mon lave-linge réchappe à la loi de probabilité d’une variable aléatoire réelle.

Comme chaque phénomène s’explique toujours de façon rationnelle et scientifique (parait-il), j’ai supposé qu’il existait une loi pour cette exception, et qu’elle devait s’appeler loi de probabilité d’une variable aléatoire hypothétiquement heureuse, ou loi de l’aubaine récurrente, ou quelque chose comme ça. Et comme personne n’a jamais inventé de théorie juste pour un lave-linge, je me suis dit que le concept devait avoir tout un tas d'autres domaines d’application. Dans un but empirique, j’ai ainsi décidé de ne plus payer le parcmètre et de fermer les yeux sur mes découverts bancaires à répétition.

Observation, expérimentation, déduction : Après un PV et la confiscation de ma carte bleue, il ressort que la loi de l’aubaine récurrente ne concerne que mon lave-linge...

5 commentaires:

  1. Il est vrai que la théorie est bonne: s'applique t-elle dans tous les domaines ?
    C'est quelquefois de la faute à "pas-de-chance" mais dans la vie, faut savoir prendre des risques !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton humour et tes billets d'une façon générale...Ne devais-tu pas passer au Salon du théâtre aujourd'hui? J'aurais bien aimé te croiser! Tu auras une deuxième chance le 6 juin, je fais une signature aux Abbesses!

    RépondreSupprimer
  3. La vie est-elle globalement plus simple pour ceux qui, totalement imperméables à la mathématique, n'ont jamais rien compris aux probabilités et autres mystères algébriques ?!

    RépondreSupprimer
  4. Ouille !!! Des maths... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Côté lessive...De plus grâce à son éco-filtre à charbon suractif, cette machine à laver vous permettra de sauver chaque année jusqu'à 6700 abeilles charpentières à tête bleu du Pérou. Elle n'est pas belle la vie! :D
    Côté mathématiques : c'est pas gagné avec miss Betty;-(
    Billets super agréables à lire & qui font réfléchir..si, si, promis

    RépondreSupprimer