lundi 11 janvier 2010

Le positivisme

Le positivisme est un concept qui a de l’avenir. Je ne parle pas ici de la doctrine philosophique d’Auguste Comte, mais de la théorie moderne du « comment faire comme si tout allait bien quand ce n’est définitivement pas le cas ». Le positivisme nous suggère, en effet, de repeindre en rose-monochrome nos vies sans couleurs, d’aller de l’avant et d’offrir au monde notre plus beau sourire quand tout se barre en vrille. Efficacité prouvée parait-il, c’est pas moi qui le dis c’est Lorie, qui élabora en son temps une célèbre théorie du positivisme : « Devant la douleur tu dois savoir faire face / Moi j’ai trouvé un remède très efficace / La positive attitude ». L’argument est également soutenu par Carrefour dont la dialectique est certes moins explicite, mais tout autant pleine de promesses : « Le positif est de retour ».

Quelque soit le génie de Lorie et de Carrefour, rien ne nous oblige pour autant à les croire sur parole. Alors, en pleine morosité post-grippale, j’ai testé pour vous le positivisme. Puisque depuis 10 jours j’ai les bronches en charpie et la cervelle bouillie, je me suis dit que, devant la douleur, j’allais faire mienne la théorie Loricienne. J’ai positivé et constaté que, dans l’épreuve, j’avais réussi à tenir une bonne résolution que je n’avais même pas décidé de prendre : arrêter de fumer, en perdant même quelques kilos au passage. Comme ça, pouf, les doigts dans le nez. Le sevrage nicotinique est passé presque inaperçu dans le calvaire général, si ça c’est pas génial ! Et puisque le positif est de retour, ce serait trop bête de s’arrêter sur une si belle lancée, positivons encore : être malade, c’est aussi découvrir de nouvelles expériences, comme vivre en apnée, chercher un moyen de respirer par les yeux, redécouvrir les Feux de l’amour et constater avec bonheur que rien dans la série n’a changé depuis votre dernier arrêt maladie en 1998...

Je pourrais continuer, mais vous avez compris l’idée. L’exercice est amusant, il a au moins l’avantage de faire passer le temps, mais j’aurais sans doute apprécié davantage si je n’avais pas été obligée de me farcir les chansons de Lorie au passage.

5 commentaires:

  1. Franchement après avoir cité 4 fois le nom de ta philosophe préférée t'es obligée d'arreter de fumer sinon c'est la honte

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de positiver encore 353 jours cette année: bon, Lorie, t'es pas obligée !!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'indigne!! Tu cites Lorie mais jamais son compagnon, Garou!! Et l'égalité hommes-femmes alors ??? Sinon bravo pour la clope et les kilos, ça s'appelle un bon dommage collatéral!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien lire les billets doux ou pas de miss Christelle car je POSITIVE;-)après tout ces p'tits détails croustillants de la vie qui font de nous, nous et voilà tout! biz la miss

    RépondreSupprimer
  5. Au prochain qui te souhaitera la bonne année, tu pourras dire :"Et lassant t'es surtout".
    Sur ce, bonne fin de rétablissement !
    (Et à quoi ça sert, tous ces centres de vaccination, hein, scrogneugneu ?)

    RépondreSupprimer